Grâce à Hélène Jayet (dont je vous recommandais le travail il y a peu) je découvre Sébastien Sindeu et sa série DétroitS. C’est fantastique !
Il a travaillé pendant 7 ans autour des 4 portes maritimes de l’Europe autour de la notion de DétroitS.
Un extrait de ce qu’il en dit sur son site: “Entre le monde maritime qui s’y presse – hommes de la mer, bateaux, marchandises – et ceux qui ne font qu’atteindre ou rêver de l’autre rive, il agit comme un lien invisible entre les peuples et les cultures. Zone de mélange entre ses protagonistes, espace de mouvements, le détroit met en exergue les points de convergence et les différences d’une identité européenne liée à son histoire maritime. Cette dernière, d’abord construite autour du bassin méditerranéen, trouve aujourd’hui un écho dans les liens étroits qu‘elle entretient entre les pays du nord et du sud.”
Il faut que vous visitez sans attendre le site dédié à cette série http://www.detroit-s.net/ il mêle photographie, son, réflexion, poésie et découvertes d’une façon merveilleuse.
En plus, pour les parisiens, vous pourrez rencontrer Sébastien Sindeu le vendredi 4 mai à l’excellent librairie le Genre Urbain à l’occasion de la sortie de son livre DétroitS aux Editions du Bec en l’air