“Photographs not taken” publié par Will Steacy.
Dès qu’il était sorti je me l’étais acheté (attendre une hypothétique traduction en français aurait été trop long) avide de lire ce que des photographes pouvaient avoir à raconter sur la photo qu’ils n’avaient pas prise.
En effet, tout le principe est là : chaque photographe raconte dans un texte court (1 à 2 pages) une ou des photos qu’il n’a pas prise. Pourquoi ne l’a-t-il pas prise ? Pourquoi s’en souvient-il ? Quel rôle a cette image qui demeure imaginaire à tout jamais ?
J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ceux qui lisent l’anglais. Il est touchant car il rassemble des expériences personnelles fortes. Il est instructif parce qu’il dessine en creux ce qu’est la photographie.
Il fait imaginer et nourrit le désir de prendre des photos car, parfois, la simple évocation de ce qui aurait pu être est un moteur puissant.
Deux citations qui me font réfléchir (et ma piètre traduction au cas où) :
– “The photographs not taken are the photographs not given.” Erika Larsen (Les photographies qui n’ont pas été prises sont les photographies qui n’ont pas été données)
– “Diane Arbus would do it.” Sylvia Plachy (Diane Arbus oserait/la prendrait)
De nombreux textes m’ont fait réagir mais lisez en particulier ceux de Mary Ellen Mark et Alec Soth dans des genres très différents. Vous pouvez acheter le livre en ligne chez un pourvoyeur web