I want to disappear, Mafalda Rakos

Mafalda Rakos est une jeune photographe autrichienne également exposée au Festival Circulation(s). Elle suit des études d’anthropologie et s’attache dans la série “I want to disappear” à approcher de façon respectueuse la question des troubles alimentaires chez les jeunes filles et les femmes.

Elle travaille ainsi avec elles, se fondant sur leurs récits et expériences, pour investiguer la maladie. Son travail mêle à terme extraits d’interview, documents médicaux, dessins ou sculptures faits par les protagonistes et ses propres photos.


J’ai beaucoup apprécié cette démarche et sa retranscription très posée dans un accrochage saisissant. Une accumulation de documents personnels est proposée au sein de laquelle émergent des portraits réalisés par Mafalda Rakos. C’est peut-être plus la méthode et l’accrochage qui m’ont impressionnée que la nature même des photographies.

Dans tous les cas je vous conseille de vous faire votre propre impression  en vous rendant au 104 dans les jours qui viennent. Vous pouvez également découvrir le travail de Mafalda Rakos sur son site.